Comment utiliser la visualisation pour atteindre vos objectifs

Vous avez de grandes ambitions cette année ? Découvrez comment les techniques d'imagerie mentale peuvent vous aider à demeurer sur la bonne voie.

Que vous soyez en quête d'un corps en meilleure santé ou d'un meilleur rendement, la clé pour obtenir ce que vous voulez peut se trouver simplement dans votre capacité à le visualiser. Lisez ce qui suit afin de découvrir pourquoi ces techniques fonctionnent et comment vous pouvez les appliquer plus efficacement.

Qu'est-ce que la visualisation ?

La visualisation consiste à se faire une image mentale du résultat que l'on veut atteindre avant qu'il ne se produise. Qu'il s'agisse de compléter une présentation importante, d'atteindre un certain niveau de forme physique ou de performer de votre mieux lors d'un événement sportif de haut niveau, lorsque nous visualisons le résultat escompté, nous pouvons également « voir » la possibilité de l'atteindre.

Selon des études récentes, la visualisation est efficace parce que le cerveau humain ne peut pas toujours distinguer entre un souvenir et une vision de l'avenir. En imaginant tout naturellement un objectif à atteindre, votre esprit est plus enclin à vous aider à le réaliser1.

Quels sont les bienfaits de la visualisation ?

En plus de contribuer à atteindre vos objectifs plus rapidement, la visualisation est associée à un meilleur sommeil, à moins d'inflammation ainsi qu'à une baisse de la tension artérielle et du niveau de stress2.
Et mieux encore, nul besoin d'être un athlète professionnel ou un conférencier célèbre pour en récolter les bienfaits. Quels que soient vos antécédents, vous pouvez utiliser la visualisation pour maintenir vos objectifs en tête et augmenter vos chances de les atteindre.

Comment vous y prendre ? 

Voici quelques conseils pour vous aider à visualiser et à atteindre vos objectifs :

  1. Identifiez : Pour une visualisation efficace, vous devez avoir une idée claire et précise de ce que vous voulez et pourquoi. Quel est votre objectif spécifique et pourquoi est-il important que vous l'atteigniez?
  2. Décrivez : Décrivez votre vision dans un journal ou créez un tableau de visualisation pour vous aider à avoir une image cohérente de votre objectif. Une fois réalisé, à quoi ressemblerait votre objectif?
  3. Visualisez : Imaginez l'aboutissement de votre objectif. Introduisez des détails comme des images, des sons, des odeurs et des saveurs pour parvenir à ce que vous voulez obtenir comme image concrète. Quelles émotions ressentiriez-vous si cette réalité était la vôtre à l'heure actuelle?
  4. Soyez engagé : Le secret, c'est la répétition. Prenez 10 minutes chaque soir avant de vous coucher pour visualiser votre succès. Que pourriez-vous faire dès demain pour vous aider à vous rapprocher de vos objectifs?

Rappelez-vous que la visualisation seule ne garantit pas le succès. En effet, le travail acharné et le dévouement sont également requis pour atteindre tout objectif. Mais lorsque combinée au travail acharné et au dévouement, la visualisation devient un outil utile qui peut vous aider à bâtir l'avenir dont vous rêvez.

Chez Nature’s Way, permettre aux gens de vivre leur vie au meilleur de leurs capacités est au cœur de tout ce que nous faisons. Découvrez notre blogue de même que notre panoplie produits de santé naturels de haute qualité pour vous inspirer à avoir un mode de vie plus sain. 

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3815616/
  2. https://www.sciencedaily.com/releases/2008/01/080104123246.htm